Alors que juillet annonce l’arrivée des vacances, j’ai envie aujourd’hui de m’évader et de vous emmener en Italie.

Tout au long du trajet qui me séparait des Cinque Terre, outre l’impatience de découvrir ces villages dignes des cartes postales, je me réjouissais de me délecter des petits plats italiens traditionnels dont je raffole, pâtes, pizzas, antipasti et tutti quanti !

Mais lors de cette première soirée dans la botte, j’ai découvert la cuisine italienne sous un autre angle. Délicieuse mais souvent assez lourde et bien servie, la finesse n’est pas la première caractéristique qu’on lui accorderait. Et pourtant, au centre de La Spezia, ville portuaire aux abords des Cinque Terre, une petite adresse bien cachée mais très prisée vous fait découvrir la gastronomie italienne avec délicatesse et classe.

 

Seulement une petite dizaine de tables dans ce restaurant. Une déco où le blanc et le rouge sont à l’honneur avec un immense lustre qui orne la pièce dans un style quelque peu chevaleresque qui rappelle le nom du restaurant “La Perla Del Fortino”. Le service est de qualité et les patrons sont chaleureux. Le cadre induit l’élégance mais le lieu reste accueillant à l’image de l’Italie.

 

Mais parlons plutôt cuisine ! De ce côté-là, j’ai vraiment été enchantée ! Après une délicieuse farandole de tagliatelles fraîches aux gambas, le secondi piatti m’a vraiment fait valser. L’accord du poulpe, dont la chair était d’une tendresse incroyable, avec une purée de topinambour et des olives était extraordinaire. Une vraie découverte et une explosion en bouche. La note finale de ce succulent repas fut jouée par un croquant chocolat-caramel fourré de glace, ravissant pour les yeux et les papilles, de quoi mettre vos sens “sens dessus dessous”. Et pour accompagner le tout, je vous conseille vivement le Merla della Miniera, un vin rouge toscan à déguster sans modération.

 

Pas besoin d’insister, vous l’aurez compris, trois mois plus tard, je m’en relève encore la nuit. Alors si vous partez visiter cette magnifique région, n’oubliez pas de vous y arrêter le temps d’une soirée pour goûter l’Italie autrement.

La Perla Del Fortino
Corso Nazionale 16
La Spezia, Italy 19126

Highlights info row image +39 380 502 2390

Horaires: Du lundi au samedi de 12h00 à 15h00 et de 19h30 à 22h30